Un jour sans fin


"On m'a demandé aujourd'hui: "Phil si tu avait le monde à tes pieds, où choisirais-tu d'aller?" et j'ai répondu: "probablement ici, Elko au Nevada", le record du jour avec 26°. Quand au californiens, ils ont encore du beau temps demain, des émeutes et des villas à des prix prohibitifs. Comme vous pouvez le voir le Nord-Ouest est toujours encombré d'arbres vraiment, vraiment gigantesques. Temps dégagé sur les Rocheuses et la majeure partie du pays mais attention, ça va faire mal, tous aux abris, front froid à bâbord...voilà...et pour nous, me diriez vous, ça se traduirait par quoi? Un de ces machins bleu clair de l'air froid et polaire qui va nous arriver en masse tout droit du pôle Nord. Il a rendez-vous avec ce front froid qui remonte peu à peu du Golf et quand ils se mélangeront, en haute altitude, cela donnera de la neige. Mais au risque de me tromper, elle ne tombera pas à Pittsburgh, un petit peu de vent et ce sera pour Altuna. Ouuuf nous avons eu chaud. Euh les prévisions pour la semaine. Comme vous le voyez ils n'y a vraiment pas de quoi s'affoler. Vous sortirez vos doudounes et vous laisserait vos bobottes à la maison."

"Tu sais je crois que c'est vraiment le propre des grands producteurs que de faire plaisir la vedette."

"Debout les campeurs, haut les cœurs et n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui ça caille tous les jours par ici, on est pas a Miami on en est même loin... et faut s'attendre à quelques problèmes de circulation ce soir avec ce comment déjà? Oui ce blizzard. Blizzard, vous avez dit blizzard? Comme c'est étrange. Hé bien voici les prévisions: la météo nationale prévoit un super blizzard; ça va décoiffer! Oui ça va décoiffer mais il y a une autre question qui fait que cette journée est si particulièrement passionnante. Si particulièrement froide. Oui particulièrement froide mais une question majeure est sur toutes les lèvres. Les lèvres gercées! Oui les lèvres gercées! Poils au nez. Croyez-vous que Phil verra son ombre à son réveil?! Le Phil de Punxsutawney? Ouiii! Bucherons, bucheurs, c'est le jour de la marmotte! Debout les morts, y en a marre des mottes. Ouahahahihihi..."

"Vous avez bien dormis Mr Conors?" -"J'ai dormi seul Mme Lancherster."

"Ned! Rayerson! Ned la tête d'œuf, le nœud papillon, tu te rappelles pas le lycée Kase-western?! Ned Rayerson quoi, le numéro du nombril siffleur au spectacle de fin d'étude Bing! Ned Rayerson quoi, celui qui a eu une crise d'herpès et qui a quasiment faillit redoubler sa terminale et Rebing! Ned Rayerson quoi, je draguais ta sœur Marie-Pat avant que tu me dises que tu voulais plus que je la vois. Alors?!" "Ned Rayerson?" "Bing!" "Et tu est devenu pro de ce nombril siffleur à la noix Ned?" "Non, je suis devenu assureur." "Tu parle d'un choc." "Dis moi, tu est assuré sur la vie parce que je te garantie qu'on ne l'ai jamais trop, c'est il pas vrai, c'est-y-pas vrai, c'est-y-pas vrai, vrai, vrai, vrai..." "Ned j'adorerais discuter avec toi...mais je n'en ai pas l'intention...heinhein."

"Comme c'est le premier pas qui coûte te peux sortir ton oseille!"

"Lary sur moi à trois..deux...un... Pour une fois la caméra se révèle impuissante à traduire l'émotion devant un écureuil prédisant la météo... Je me sens privilégié d'avoir pu être ici à Punxsutawney, c'était Phil Conors."

"Comment ça, il n'y a plus une seule ligne longue distance? Pareil pour le satellite? Est-ce que y a de la neige dans l'espace? Est-ce que vous n'aurez pas une ligne réservée au problèmes urgents ou bien aux vedettes?... Je suis les deux! Je suis une vedette qui a un problème urgent. Vous devez absolument prendre la pelle!"

"Phil, tu viens au diner de la marmotte?" "Non, j'en ai mangé au déjeuner, pas mauvais, on dirait de la dinde...allez-y sans moi...Bon Dieu Lary, elles vont être folle de toi mon pote et euh il est très jolie ce pull, c'est toi qui l'a tricoté?."

"Vous faite du déjà-vu, Mme Lanchester?" "Je crois pas non, mais je vais aller voir en cuisine..."

"Tu sais, y a des mecs qui pourrait se dire en regardant se verre: ce verre est à moitié vide. Et y en a qui dirait: ce verre est à moitié plein. Et ben je paris que t'es le genre 'ce verre est à moitié vide' toi, est-ce que je me goure?"

"Allez, donnes moi les clefs, tu sais: boire ou conduire, il faut choisir."

"Toute la vie c'est la même chanson: nettoies ta chambre, tiens toi droit, essuies toi les pieds, sois un homme, n'embête pas ta sœur...ne mélange jamais la bière et le vin...oh oui, ne conduis jamais sur la voie ferrée."

"Oui euh...3 cheese burger, 2 grandes fritte, 2 check chocolat et un grand coca...il est trop tôt pour les gaufres?..."

"J'aime bien qu'un homme au fil des année, sache faire fis de toute prudence, je dirai même que ça m'inspire."

"Je plein l'être qui en lui seul s'absorbe. La vie ne peut point en faire une gloire. Par une double mort il quittera le globe. Retrouvant le néant, dépourvu d'espoir. Sans une larme, sans honneur et sans joie. Sir Walter Scott."

"J'te l'ai déjà dis, j'adore ce film, j' l'ais vu une centaine de fois au moins" "J'te l'ai déjà dis, appelle moi branco." "Ca sera un adulte et… et deux adulte, sûr!"

"C'est lamentable! Voilà mille pequenots qui se caillent les miches pour vénérer une saloprie de rat, quelle foutaise. Dans le temps le jour de la marmotte avait encore un sens, on envoyait illico la marmotte à la marmite! Bande d'hypocrite! C'est scandaleux! Quoi, t'as un problème Lary, t'es pas d'accord? T'as une langue, viens prendre le micro ça te changera. C'est pas la joie princesse? Ceux qui veulent des prévisions pour l'hiver sont en train de ce gourer de Phil. Vous allez voir, en voilà une de prévision: ça sera un hiver froid, ce sera un hiver gris et ce sera un hiver long. Vous en avez pour toute votre vie."

"Quand Tchekhov dit que l'hiver se prolongeait, il le trouva morne et terne et dépourvu d'espoir. Tandis que pour nous l'hiver est juste l'une des étapes du cycle de la vie. Mais ici, au sein de la population de Punxsutawney réchauffée par la douceur de ses demeures et de son cœur, je ne puis imaginer de destins plus doux qu'un long et éclatant hiver."

"Il est à croquer, son coup de crique me fait craquer!"

Aucun commentaire: